À propos

Pour beaucoup, la bande dessinée est encore une affaire d’hommes. Afin de lutter contre le sexisme en BD, je me suis lancé un défi : en 2016, je n’achèterai que des BD faites par des femmes.

Les règles du jeu

  • De janvier 2016 à janvier 2017, je n’achèterai que des BD faites par des femmes.
  • Il faut que le scénario et/ou le dessin soi(en)t fait(s) par une femme. Si c’est un album collectif, il faut au moins une contributrice. La présence d’une coloriste dans la réalisation d’une œuvre ne remplit pas mes critères : malgré l’importance de leur travail, les coloristes (souvent des femmes) sont généralement peu reconnues – si elles sont seulement mentionnées ! Il s’agit de montrer que les femmes ne sont pas seulement les petites mains de la BD.
  • Je ne chroniquerai que des bandes dessinées que j’ai appréciées.
  • Ma sélection est personnelle, complètement subjective, elle n’a pas vocation à être représentative de l’histoire ou de l’actualité de la BD faite par des femmes. On ne s’étonnera donc pas de ne pas y trouver certaines œuvres incontournables de la BD.
  • Je ne m’interdis pas de lire, d’emprunter, de voler d’accepter en cadeau des BD faites par des hommes, mais je n’en achèterai pas et je ne les chroniquerai pas.
  • Je ne suis pas millionnaire, il ne faut pas s’attendre à une chronique par semaine ! (à moins de m’offrir de chouettes BD de femmes)

portrait

L’auteure
Je suis doctorante en littératures comparées à l’Université de Poitiers (à un stade de ma thèse où je ne devrais pas ouvrir de blog), spécialiste de bande dessinée et féministe. J’ai enseigné entre autres la bande dessinée, les études de genre, la sémiotique et la sociologie de la littérature à Poitiers et à Nancy et j’ai également dispensé des cours à l’ÉESI (École Européenne Supérieure de l’Image) d’Angoulême.

Contact
lespetitesmainsdelabd
[at]gmail[point]com

Une réflexion sur “À propos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s